EUDR

Vous souhaitez mettre en œuvre la nouvelle EUDR conformément à la législation ?

Le marché vert européen est la base du règlement (UE) 2023/1115 du Parlement européen et du Conseil relatif à la mise à disposition sur le marché de l’Union et à l’exportation hors de l’Union de certaines matières premières et de certains produits liés à la déforestation et à la dégradation des forêts et abrogeant le règlement (UE) n° 995/2010, en abrégé RED (règlement européen sur la déforestation), qui est entré en vigueur le 29 juin 2023.

Les sept matières premières concernées par le règlement sont le bois, le café, le cacao, le caoutchouc, le soja, le bœuf et le palmier à huile. Sont également concernés les produits fabriqués à partir de ces matières premières, tels que les sièges en bois, les pneus en caoutchouc, les fèves de cacao, de soja et de café, ainsi que la viande de bœuf. Les produits concernés sont définis par leur numéro de tarif douanier, le champ d’application du règlement comprenant principalement des groupes de produits.

La directive européenne sur la diligence raisonnable oblige les entreprises à respecter un grand nombre d’obligations de diligence. Parmi ces obligations figure notamment celle de s’assurer que les produits qu’une entreprise met sur le marché ont été produits sans déforestation ni dégradation des forêts.

Comment tec4U-Solutions peut-elle vous aider ?

  • Sous forme de formations ou de journées de conseil, nous transmettons à vos collaborateurs des connaissances spécialisées pour la mise en œuvre. Dans le cadre d’ateliers de processus, nous vous accompagnons tout au long du processus de due diligence. Vos processus existants sont optimisés pour répondre aux exigences de l’EUDR ou de nouveaux processus sont mis en œuvre pour garantir la preuve de conformité.
  • Grâce à l’assistance tec4U, vous obtenez la sécurité d’action et juridique et la garantie de poursuivre vos activités commerciales sans coupures ni interruptions. Vous réalisez un net avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents, car ils ne commettent pas d’erreurs dans l’exécution de la DUE et économisent ainsi un temps et des ressources précieux.
  • Le module EUDR de DataCross vous permet en outre de demander et de collecter toutes les données nécessaires auprès de vos fournisseurs afin de remettre la déclaration de diligence raisonnable pour l’UE conformément à la législation.

Vous voulez des solutions simples, éprouvées dans la pratique, pour des résultats rapides & économiquement acceptables ? N’hésitez pas à nous contacter ! La durabilité est réalisable !